Le réveil simulateur d'aube Philips HF 3520/01


Il est aujourd’hui entendu que la lumière aide à bien se réveiller le matin. Les raisons ? Elles sont simples : la lumière diminue le taux de mélatonine – l’hormone du sommeil – et augmente le niveau de cortisol. Celui-ci est souvent appelé “hormone du stress”, mais il permet en réalité d’utiliser l’énergie de façon efficace pour nourrir le cerveau, les muscles et le cœur.

En conséquence, se réveiller en lumière permet d’être sur pied plus rapidement le matin. Mais il n’est pas toujours aisé de suivre les rythmes du soleil. À notre époque, rares sont ceux qui peuvent attendre le lever du soleil en plein hiver pour se lever. Nos vies actives nous obligent bien souvent à nous lever beaucoup plus tôt.

C’est là que l’utilisation d’un réveil simulateur d'aube peut se révéler intéressante. Nous avons testé pour vous l’Éveil Lumière HF3520/01 de Philips. Un simulateur d’aube ? Mais qu’est-ce que c’est ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Un réveil simulateur d’aube : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un réveil qui simule la lumière de l’aube pour vous réveiller tout en douceur. Concrètement, à l’heure que vous avez choisie, le réveil diffuse progressivement dans toute la pièce une lumière reproduisant celle du soleil levant.

Il suffit de l’installer sur votre table de chevet, de le brancher et le tourner vers vous. Ensuite, il n’y a plus qu’à régler l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller, et le réveil commencer à émettre une lumière blanche quelque temps avant l’heure, pour que votre cerveau commence à revenir tout doucement à la conscience.

Si le simulateur d’aube émet une lumière blanche qui imite la lumière du soleil, il n’émet pas de rayons ultra-violets comme c’est le cas pour les lampes à UV. Le simulateur d’aube ne présente donc aucun danger pour la santé.

Les bienfaits de ce réveil innovant

Se réveiller avec un simulateur d’aube comporte de nombreux bienfaits. La diffusion graduelle de lumière permet un retour à la conscience beaucoup plus doux, plus progressif. Cela améliore nettement la qualité du réveil, et donc l’humeur au petit matin. Par conséquent, la journée commence mieux et l’on gagne en énergie, ce qui engendre aussi une meilleure efficacité – que ce soit à la maison ou au travail.

Concrètement, que se passe-t-il quand on se réveille avec un simulateur d’aube ? La lumière émanant du simulateur agit directement sur la sérotonine, neurotransmetteur qui régule l’humeur et les cycles de sommeil et d’éveil. Par conséquent, le simulateur joue aussi sur la qualité du sommeil. Le niveau de fatigue constaté est généralement bien moindre qu’avec un réveil classique, et cela agit évidemment sur de nombreuses sphères de la vie personnelle et professionnelle.

En bref, un réveil en douceur, par une lumière imitant celle du soleil levant, est beaucoup plus respectueux de l’organisme, et cela s’en ressent pleinement sur le niveau d’énergie dans la journée. Sans bien entendu constituer un traitement en soi, on estime que les simulateurs d’aube participent à combattre les états de déprime passagère, liées notamment au manque de lumière en hiver.

Le simulateur d’aube Philips HF3520/01

Parmi tous les réveils simulateurs d’aube sur le marché, nous nous sommes procuré le très plébiscité HF3520/01. Nous vous livrons ici notre avis sur ce produit.

Luminosité

Cet appareil, qui répond au joli nom d’Éveil Lumière ne diffuse pas, contrairement aux autres simulateurs d’aube, une lumière blanche au réveil. Celle-ci est parfois peu appréciée des utilisateurs. Le HF3520/01, lui, grâce à la technologie Red Shift, diffuse une lumière qui imite parfaitement les réelles couleurs du lever de soleil : en une trentaine de minutes (durée réglable de 20 à 40 minutes), il va du rouge doux au jaune éclatant en passant par un orange lumineux. L’illumination est très progressive et semble vraiment naturelle. Il semblerait que ce soit également gage d’une meilleure efficacité du réveil en lumière.

Tout le monde n’a pas la même sensibilité à la lumière. Alors, Philips a tout prévu : vous pouvez personnaliser l’intensité lumineuse que vous souhaitez. Vous pouvez monter jusqu’à 300 lux.

Par ailleurs, la luminosité de l’affichage s’adapte à la luminosité de votre pièce. Elle augmente quand la luminosité est forte, pour pouvoir continuer à lire l’écran, et diminue quand il fait sombre, pour ne pas éblouir ni empêcher l’endormissement, ce qui serait pour le moins absurde. Mais si l’ajustement automatique ne vous convient pas complètement, vous pouvez aussi adapter vous-même la luminosité de votre écran.

Enfin, l’Éveil Lumière dispose d’une fonction lampe de chevet, qui remplace aisément votre lampe habituelle.

Sons

Une fois que la lumière atteint celle du soleil complètement levé, un son naturel se fait entendre. Pas n’importe lequel : celui que vous aurez sélectionné. Le HF3520/01 propose 5 sons naturels différents : chants d’oiseaux, oiseaux en forêt, jardin zen, piano doux et bord de mer. Ce son commence quand la lumière est complète, pour finir de vous réveiller en douceur.

Cependant, si vous le préférez, ce simulateur dispose aussi d’un mode radio-réveil, pour vous éveiller au son de votre radio préférée.

Il est trop tôt, vous avez encore besoin de quelques minutes pour être vraiment prêt à quitter le sommeil ? Pas de problème, tout est prévu : le HF3520/01 possède un mode “répétition”, qui s’active en touchant simplement le simulateur. Quand il est activé, l’appareil diffuse à nouveau le son choisi, au bout de 9 minutes.

Crépuscule

Le HF3520/01 n’est pas un simple simulateur d’aube. Il simule également le crépuscule, ce qui a des vertus apaisantes le soir. À l’instar de la fonction “aube”, le fonctionnement en mode crépuscule imite la luminosité du soleil… mais déclinant, bien sûr. Le cerveau perçoit cette diminution de la lumière. Le rythme cardiaque ralentit, la respiration se synchronise… et le cerveau produit de la mélatonine, qui favorise l’endormissement. C’est vous qui réglez la durée de cette phase d’imitation du crépuscule.

Garanties d’efficacité

Philips a fait valider cliniquement les bienfaits de son Éveil Lumière par des laboratoires scientifiques indépendants. C’est, à ce jour, la seule marque qui fait prouver scientifiquement l’efficacité de ses simulateurs d’aube.

Par ailleurs, l’éclairage est le métier de base de Philips. Bien que l’entreprise se soit largement diversifiée depuis sa création, la lumière était son cœur de métier à son démarrage en 1891. L’entreprise possède donc une grande expertise en la matière, ce qui est gage de confiance.

Enfin, Philips indique que des études indépendantes font état de 92 % d’utilisateurs satisfaits, qui trouvent leur réveil facilité par cet appareil.

Le HF3520/01 : on a testé pour vous !

Ce qu’on aime

Sur l’Éveil Lumière de Philips, on a aimé la variété et la facilité d’ajustement des divers paramètres : luminosité, sons naturels ou radio, durée de simulation de lumière. Il est facile à utiliser et programmable en fonction des jours de la semaine.

On a apprécié ce réveil en douceur, et le côté très naturel, aussi bien de la lumière que des sons.

Ce qu’on aime moins

Nous avons noté assez peu de points négatifs au sujet de ce réveil simulateur d'aube. On l’a trouvé un tout petit peu encombrant, et les boutons sont assez petits, ce qui ne facilite pas vraiment sa manipulation.

On regrette aussi l’absence de batterie ou de pile. En cas de coupure de courant, pas de réveil le matin, et tous les réglages sont à refaire parce que l’appareil ne propose pas de système de sauvegarde des données.

Certains commentaires laissés sur des sites de vente en ligne laissent à penser que la longévité de l’appareil n’est pas vraiment optimale.

Pour résumer

Au final, le réveil en douceur est vraiment appréciable, les fonctions sont suffisamment variées pour que chacun adapte les paramètres à son goût. Plus de sonnerie stridente le matin, et plus besoin de dormir près du téléphone portable qui sert de réveil. Un très bon rapport qualité / prix. Nous recommandons cet appareil.