Les réveils simulateurs d'aube, pour un réveil en douceur


Qui ne rêve pas de s’éveiller, chaque matin, au rythme de la nature sous les rayons du soleil levant ? De commencer sa journée, en douceur, accueilli par une agréable lumière et de manière progressive ? Inutile d’attendre, avec impatience, les weekends estivaux ou une improbable nuit à la belle étoile.

Votre solution, c’est le réveil simulateur d’aube. Un petit appareil très simple mais presque miraculeux. Il vous aidera à vous éveiller le plus naturellement possible et à démarrer vos journées dans la sérénité et le bien-être, grâce à une lumière naturelle (semblable à de la luminothérapie).

Un réveil simulateur d’aube, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes de ceux qui abhorrent l’arrivée de l’aube. Vous détestez le bruit strident ou la voix monocorde qui vous arrachent à vos rêves chaque matin. Vous rêveriez de vous éveiller naturellement tous les jours, à l’heure où votre horloge interne l’a décidé, et pas avant. Bref, pour vous, et même pour ceux qui sont moins allergiques au matin, le réveil simulateur d’aube est un petit miracle.

Il s’agit d’un réveil qui reproduit la luminosité douce et progressive d’un lever de soleil. Autrement dit, votre visage sera d’abord frôlé par un très faible rayon de lumière avant de voir, peu à peu, toute votre chambre s’emplir d’une belle clarté naturelle. Plutôt que d’être réveillé brusquement par une sonnerie ou une chaine de radio, vous serez éveillé très progressivement et avec beaucoup de douceur.

De nombreux réveils simulateurs d’aube différents sont disponibles sur le marché. Les concepteurs rivalisent d’imagination pour vous proposer des fonctionnalités originales et des produits super design. En fonction de vos besoins spécifiques, vous serez plus attiré par des modèles proposant des bruitages naturels ou par une option « crépuscule » favorisant l’endormissement. Les possibilités ne manquent pas !

Imiter la nature pour respecter votre physiologie

Les hommes et les femmes sont biologiquement programmés pour se réveiller et s’endormir au rythme de la nature, c’est-à-dire, en même temps que le soleil. Dans nos sociétés industrialisées, il est évidemment extrêmement rare que cela soit possible.

Nombre d’entre-nous attendent avec impatience les périodes de vacances pour pouvoir, enfin, se réveiller selon notre rythme naturel. Lors du lever du soleil, la lumière qui atteint nos récepteurs à travers nos paupières, a un effet hormonal sur notre métabolisme. Lorsque la luminosité s’intensifie, notre production d’une hormone appelée mélatonine diminue, tandis que notre taux de l’hormone du cortisol augmente.

L’exact processus inverse se produit lorsque la pénombre du soir s’installe. La mélatonine a pour objectif de calmer et ralentir nos fonctions vitales afin de nous permettre d’atteindre le sommeil. Au contraire, le cortisol a pour effet de nous envoyer une dose d’énergie et de nous rendre alerte pour mener à bien toutes nos activités diurnes.

Vous comprendrez, désormais, pourquoi il est beaucoup plus pénible de se réveiller tôt en hiver, dans le noir complet, qu’en été, à la douce lueur du soleil levant. Au-delà de la difficulté que cela nous cause, cela a aussi des répercutions sur notre fatigue, et donc finalement sur notre santé.

L’invention du simulateur d’aube est donc un vrai outil, au service, à la fois de votre bien-être et de votre santé. Il reproduit, le mieux possible, le fonctionnement de la nature et donc permet à votre corps de se rapprocher des mécanismes d’endormissement et d’éveil les plus sains.

Les avantages du réveil simulateur d’aube

La plupart d’entre-nous se réveille, la majorité du temps, de manière forcée et brusque. Il est assez rare de pouvoir s’éveiller, tranquillement, au rythme de notre métabolisme naturel. Que ce soit parce que nous devons aller travailler et sommes attendus à une heure précise, ou parce que nous avons des enfants à conduire à l’école, le réveil nous est très souvent imposé arbitrairement.

Or, comme nous le disions plus haut, cette manière de se réveiller a des conséquences. Nous nous réveillons au beau milieu d’un cycle de sommeil, ce qui n’est pas naturel. Notre réveil écourte notre nuit alors que nous avons encore sommeil. Tout cela joue sur notre humeur, notre énergie et notre santé.

Un réveil plus naturel

Nous sommes biologiquement programmés pour nous éveiller en même temps que le soleil. Le réveil simulateur d’aube par son caractère doux et progressif, fait croire à notre cerveau que le soleil se lève. De ce fait, nous nous éveillons graduellement, d’une manière très proche d’un réveil naturel.

On se réveille moins fatigué

En produisant une luminosité progressive, le réveil simulateur d’aube fait doucement baisser notre taux de mélatonine. Ce changement hormonal réduit la sensation de fatigue et nous met donc dans de bonnes dispositions pour entrer en phase active.

Une bonne humeur assurée

Par les effets combinés d’un réveil plus doux et plus naturel, d’une diminution de la fatigue et d’une luminosité bienfaisante, grâce au réveil simulateur d’aube, nous débutons notre journée avec plus de sérénité et d’énergie. Autrement dit, s’éveiller de cette façon nous met de bonne humeur et dans des dispositions idéales pour passer une bonne journée.

Mais le réveil simulateur d’aube est aussi un excellent moyen de lutter contre la dépression saisonnière. En effet, en automne et en hiver, beaucoup de personnes ressentent une mélancolie due au manque de luminosité et également aux réveils dans le noir complet. La luminothérapie, dans la même lignée que les réveils dont nous parlons ici, peut également être d’un grand secours pour sortir de cette déprime passagère.

Les différents types de produits sur le marché

Même s’ils ont tous à peu près le même objectif – proposer un mode d’éveil calqué sur le lever du soleil – il existe de nombreux modèles différents. Ils différent par leur design ou par la variété de leurs fonctionnalités.

Couleurs et variateurs de lumière

Certains réveils diffusent uniquement de la lumière blanche à intensité variable. Tandis que les modèles hauts de gamme ont poussé la technologie au plus près des merveilles de la nature. L’on peut donc profiter d’un lever de soleil artificiel commençant par une douce lumière rouge et se métamorphosant, ensuite, en une lumière jaune éclatante.

Il est aussi possible de choisir un modèle qui offre une modulation de l’intensité lumineuse. Grâce au variateur de lumière, vous pourrez alors choisir, vous-même, la puissance souhaitée en fonction de votre sensibilité ou, au contraire, de votre besoin d’être réveillé plus vivement.

Nous parlons principalement de réveil simulateur d’aube mais la plupart des appareils existant proposent également la simulation du crépuscule. En processus inverse, la machine reproduit un coucher de soleil sur une durée variable – souvent autour d’une demi-heure – préparant le corps humain à un endormissement plus naturel. Un gage de sommeil efficace et récupérateur.

Un réveil en musique ou en communion avec la nature

Il est courant d’avoir accès à des sonneries, de la musique ou la radio sur l’ensemble des modèles disponibles sur le marché. Une batterie de sons plus élaborés vous sera proposée sur les modèles les plus sophistiqués. De la musique relaxante est une option souvent très appréciée, que ce soit pour l’endormissement ou le réveil tout en douceur.

Mais ce sont les bruitages de la nature qui intéressent généralement le plus les consommateurs. Ils sont appréciés pour leur effet dépaysant et apaisant, favorisant des dispositions idéales pour débuter sa journée ou entrer en phase de sommeil. Les différents modèles présents sur le marché proposent une grande variété de sons : le va et vient des vagues sur la plage, le souffle du vent, les chants des oiseaux, les bruissements des feuilles d’arbre, l’écoulement d’une chute d’eau, etc.

Une autre option intéressante, en matière audio, sont les bruits blancs. Il s’agit de sons spécifiquement étudiés pour reposer et apaiser le cerveau. Ces bruits blancs sont particulièrement appréciés par les personnes vivant avec des acouphènes. Grâce à ces bruits, le son des acouphènes est noyé dans un ensemble auditif et le cerveau parvient à les oublier. Idéal pour retrouver un sommeil serein.

Enfin, si vous préférez sélectionner vous-même les sons et chansons que vous entendrez au petit matin, vous choisirez un réveil muni d’un lecteur de carte SD. De cette façon, vous aurez accès à un choix audio infini pour enchanter vos éveils.

Relaxation & méditation

Par sa fonction première et originale, le réveil simulateur d’aube favorise la détente et le bien-être au coucher comme au réveil. Mais, certains modèles, comportent, en plus, des options spécialement dédiées à la relaxation. De véritables programmes de méditation sont alors à votre disposition. Jouant de lumière modulée et de sons apaisants, l’appareil accompagne vos séances et favorise la mise en place d’un cadre serein.

Focus sur le design

Pour les amateurs de look, il existe des concepteurs de réveils simulateurs d’aube qui ont poussé la sophistication de leurs appareils jusqu’à en faire des objets de décoration. Généralement en forme de demi-sphère, d’œuf ou de spot, ils peuvent aussi apparaître sous les traits d’une ellipse stylisée, qui complètera l’atmosphère design de votre chambre.

Des fonctionnalités supplémentaires

Les réveils haut de gamme vous permettent de régler la durée de la séance d’éveil ou d’endormissement. En fonction de ce qui convient le mieux à votre rythme biologique, votre soleil « maison » peut se lever en 15, 30 ou 45 minutes, par exemple.

Petites options pratiques : certains appareils comportent un port usb vous permettant de recharger votre téléphone juste à côté de votre lit, d’autres proposent un bouton « snooze » destiné à allonger la durée de votre éveil.

Et le must…

Le nec plus ultra est encore de choisir un modèle de réveil qui est, en même temps, … un diffuseur d’huiles essentielles. Sons, lumières, odeurs et bienfaits aroma-thérapeutiques, vous aurez alors le combo idéal pour vous plonger avec délice dans les bras de morphée comme pour débuter vos journées avec une pêche optimale !

Choisir son fabricant

Quelques marques se distinguent sur le marché des simulateurs d’aube. Lumie, créateur original du premier modèle, produit des réveils haut de gamme, proposant de nombreuses options et une qualité à toute épreuve. Bien entendu, il faut prévoir le budget qui s’accorde au niveau de sophistication de la marque.

L’incontournable Philips propose également d’excellents produits, allant d’un modèle simple à lumière blanche, jusqu’au réveil au design élégant qui comporte plusieurs options intéressantes.

Pour vous, nous avons testé le réveil simulateur d'aube Philips HF 3510/01 ainsi que le réveil simulateur d'aube Philips HF 3520/01.

En entrée de gamme, si vous ne souhaitez pas casser votre tire-lire, vous pouvez opter pour la marque HomeLabs qui propose un simulateur d’aube fonctionnel à petit prix.

A chacun son modèle idéal

Pour ceux d’entre-vous qui sont « du matin » et aiment les réveils énergiques et rapides, un modèle classique fera certainement l’affaire. La lumière blanche progressive et un temps d’éveil standard seront suffisant pour vous garantir un lever efficace.

Par contre, les plus sensibles à l’éveil ou ceux qui n’aiment résolument pas le matin, préfèreront un appareil plus complexe, leur permettant d’allonger le temps d’éveil ou de choisir des fonctions sonores élaborées.

Bien sûr, les amateurs de look et de technologies iront vers un modèle design, muni d’un port usb et d’un lecteur de carte SD !

Mode d’emploi

Comment utiliser votre nouveau simulateur d’aurore de manière optimale ? La veille, en fonction de l’heure de lever souhaitée, vous programmerez votre appareil pour qu’il se mette en action un certain laps de temps à l’avance. Vous ferez également le choix audio qui vous inspire.

Il peut être intéressant de prévoir vos premiers essais le week-end ou en période de vacances. Vous aurez probablement envie de tester plusieurs durées d’éveil ou divers types de son, avant de déterminer ce qui vous convient le mieux.

Le meilleur test ? Si vous vous éveillez, reposé, en forme, avec une bonne énergie pour commencer votre journée, c’est que votre programme est bien choisi et vous convient !

Si vous avez envie d’améliorer la qualité votre sommeil et la sérénité de vos éveils, nul doute que le réveil simulateur d’aube constitue un excellent achat pour vous. Le soleil sera avec vous, quoiqu’il arrive, tous les matins !